Construire une habitation pour un proche dépendant

Allégez votre quotidien grâce à nos habitations kangourou


Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour la construction d’une habitation pour proches dépendants ou « habitation kangourou » afin de prendre soin d’un membre de la famille à la maison. Il peut s’agir d’un parent ou grand-parent malade ou âgé, tout comme d’un fils ou d’une fille qui a besoin de soins permanents. 

Avouons-le, il est difficile de trouver un établissement d’accueil approprié, et les parents ou les enfants décident souvent de devenir eux-mêmes soignants informels ou « aidants proches ». 

Mais comment loger un retraité ou une personne qui a besoin de soins ?
 

Construire une habitation kangourou à côté de votre maison ou dans votre jardin 

Dans un tel contexte, de plus en plus de personnes prennent l’initiative de faire construire une habitation pour leur proche dépendant à côté de leur maison ou dans leur jardin. Ces constructions sont aussi appelées habitations kangourou, résidences services seniors, unités de vie, chalets médicalisés, conteneurs aménagés ou encore habitations préfabriquées pour personne dépendante

L’objectif est toujours de prendre soin d’un membre de la famille à domicile, même lorsque votre propre habitation n’est pas équipée en conséquence ou lorsque l’espace manque, tout simplement. La construction d’une annexe pour votre proche dépendant vous apporte la solution.
 

Nous vous garantissons une habitation kangourou de haute qualité 

Notre entreprise a déjà bien des années d’expérience dans la construction de bâtiments temporaires, notamment pour les écoles, entreprises, services publics, mouvements de jeunesse et clubs sportifs, sans oublier les chalets, bungalows et maisons de vacances

Au fil des projets, Hahbo a accumulé d’excellentes références et a perfectionné ses connaissances et son savoir-faire. Hahbo vous en fera profiter lors de la construction d’une habitation pour vos proches dépendants.
 

Quelles sont les exigences que nous appliquons à nos habitations kangourou ? 

• Une habitation kangourou de Hahbo doit être à l’épreuve du temps. Par conséquent, les matériaux utilisés doivent être de haute qualité. 

• Nous utilisons exclusivement des matériaux durables qui sont issus d’une production écologiquement responsable. 

• Nos habitations pour proches dépendants doivent être agencées selon un concept modulaire simple, afin d’offrir des possibilités de combinaison infinies. 

• Votre habitation kangourou doit pouvoir être livrée et installée en un temps record. Vous bénéficiez réellement de délais de construction très courts.

• À l’intérieur, nos habitations pour proches dépendants sont belles et agréables à vivre. 

L’esthétique et le confort sont vraiment deux aspects auxquels nous accordons toute notre attention...
 

Conception d’une habitation kangourou par Axel Enthoven, de Yellow Window 

Lorsque vous faites installer une annexe dans votre jardin pour un proche dépendant, vous voulez non seulement que l’habitation soit confortable pour votre parent, mais aussi qu’elle soit belle. Pour répondre à vos attentes, Hahbo a collaboré avec le designer Axel Enthoven et son bureau Yellow Window. Il fait notamment partie du jury de l’émission télévisée De Bedenkers sur la chaîne Één de la VRT.  

Pendant plusieurs décennies, Axel Enthoven a fait carrière avec succès dans le domaine du design. Aujourd’hui, il se concentre notamment sur la conception d’unités de vie adaptées aux personnes âgées. Le résultat ? Des sols antidérapants, des intérieurs sans marches, des meubles aux angles arrondis et des salles de bain ergonomiques

Vous retrouverez tous ces éléments dans les habitations pour proches dépendants conçues par Axel Enthoven pour Hahbo.

 


Envie de discuter avec nous de votre habitation kangourou ?
Contactez-nous.


 

Conforme aux exigences légales 

En faisant construire votre unité de vie par Hahbo, vous avez la certitude de respecter la législation existante.

Tant les techniques utilisées que l’isolation et la ventilation sont conformes aux exigences PEB imposées par les pouvoirs publics pour les habitations kangourou.
 

Gros-œuvre ou clé en main

Vous souhaitez vous charger vous-même des finitions après la livraison du gros-œuvre ? Ou peut-être préférez-vous une habitation clé en main où vous pouvez immédiatement installer votre proche ? Nous adaptons la construction à vos souhaits. Nous tenons aussi compte de vos attentes et exigences spécifiques en matière de construction liées aux soins à prodiguer au membre de votre famille.
 

Habitation kangourou sur pieux vissés ou dalles de béton préfabriqué

Pour nos habitations kangourou, nous utilisons des pieux vissés ou des dalles de béton préfabriqué. Les pieux vissés sont garants d’une excellente capacité portante lorsque la nature du sol n’offre pas une stabilité parfaite. En revanche, lorsque le sol est très stable, il est possible d’utiliser des dalles de béton préfabriqué. 

L’aide informelle aux personnes dépendantes : mobile et en pleine évolution 

Le concept d’habitation kangourou a vu le jour aux Pays-Bas. Là-bas, il s’est développé jusqu’à rencontrer un franc succès. Le gouvernement néerlandais a même décidé que les habitations kangourou pourraient être construites sans permis. 

Il en va autrement en Belgique, et plus particulièrement en Flandre, où un permis d’urbanisme est toujours exigé pour pouvoir installer une habitation pour un proche dépendant.
 

Habitation kangourou avec services supplémentaires 

En construisant une annexe pour votre proche dépendant, vous avez la possibilité de prendre soin de lui 24h/24 et 7j/7. S’il est vrai que vous économisez du temps en évitant les déplacements vers un établissement de soins, il n’en reste pas moins fatigant d’être disponible en permanence. 

C’est pourquoi Hahbo s’est entouré d’autres entreprises qui peuvent vous aider par la fourniture de services supplémentaires à domicile. Par exemple : 

• Une infirmière vous relaye pendant une partie de la journée. Vous pouvez donc vous rendre au travail ou faire les courses. 

• Un jardinier se charge d’entretenir le jardin. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement aux soins à prodiguer à votre proche. 

• Une aide-ménagère entretient votre habitation et l’annexe. Pas besoin de redoubler d’efforts pour entretenir tous les espaces de vie.

• Un homme à tout faire se charge des travaux de bricolage dans l’annexe, qui reste donc en parfait état. 

Contactez-nous 

La construction d’une habitation pour votre proche dépendant ne s’improvise pas. Adressez-vous à des spécialistes. Un résultat concluant importe pour votre proche, pour vous et pour toute la famille. 

C’est pourquoi nous venons chez vous pour :
• vous écouter,
• discuter de vos souhaits spécifiques,
• analyser les possibilités de construction sur le terrain,
• examiner les solutions possibles pour votre habitation kangourou,
• vous proposer une habitation pour votre proche dépendant qui vous simplifie vraiment le quotidien. 

Contactez-nous.
Nous reviendrons très rapidement vers vous.